Olohe Expedition
  • ACCUEIL
  • OL OH E
  • CONSCIENCE ANIMALE
  • AUDIOS
  • ADHÉRER
  • MÉDIAS
  • CONTACT
  • CONFÉRENCES
  • EXPÉDITIONS
Association Loi 1901

LA CONSCIENCE ANIMALE

La science nous révèle que tout animal est un être sensible et conscient, capable comme nous d'éprouver des émotions, de la compassion. Pourtant, des milliards d'animaux vivent aujourd'hui dans des conditions qui ne leur permettent par de satisfaire leurs besoins en toute dignité.
​

Lorsque la connexion se fait dans le monde sauvage


​Information importante
: OL OH E n'est jamais à l'initiative d'une nage avec un mammifère marin ou d'un contact physique avec un animal sauvage.. La rencontre se fait au bon vouloir de l'animal, maître de son milieu. OL OH E privilégie par conviction les rencontres depuis la terre et en mer à bord d'un bateau et ceci selon les réglementations locales strictement en vigueur dans la région ou le pays concerné.


LA CONSCIENCE ANIMALE


Les animaux en toute conscience : Article paru dans l'INREES et LIBERATION


Une déclaration sur la conscience des animaux a été signée le 7 juillet dernier par des scientifiques internationaux. Cette reconnaissance, impensable il y a encore quelques années, marque un premier pas vers une évolution de notre façon de considérer et de traiter les animaux soulevant de nombreuses questions éthiques, juridiques et politiques.

Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de « mentaphobie » dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux, dont la conclusion est que « les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques ».

Le néocortex n’est donc plus considéré comme indispensable pour penser finement. Dès 1920, on a démontré que les abeilles utilisent des concepts mathématiques pour indiquer leur butin aux congénères. Or les insectes ne possèdent pas de cerveau mais des ganglions nerveux, de même que le poulpe, mollusque de génie ! Ces vingt dernières années, une avalanche de découvertes nous a réconciliés avec le règne animal dont nous nous croyions si éloignés. Les éléphants coopèrent pour trouver des solutions. Les rats estiment plus urgent de délivrer leurs congénères enfermés que de déguster des friandises. Les chimpanzés apprennent à leurs jeunes à fabriquer et à utiliser des outils pour casser des noix. Les grands singes, les dauphins, les cochons, les éléphants et même les pies se reconnaissent dans un miroir, test classique de la conscience de soi que les enfants ne réussissent pas avant 18 mois. Mais les implications ne sont pas uniquement scientifiques. Elles sont aussi éthiques, juridiques et politiques. Pourrons-nous continuer de traiter les animaux comme des choses ? Pendant la canicule, les images de ces hangars où s’entassaient les cadavres d’animaux avaient de quoi couper l’appétit de ceux qui ont un cœur en plus d’un estomac.

Notre code civil témoigne de cette chosification de l’animal, qu’il qualifie archaïquement de bien meuble (article 528) quand, en Allemagne ou en Suisse, les animaux sont expressément distingués des choses. Opposés à la reconnaissance juridique de la sensibilité des animaux, les lobbies de la chasse et de l’élevage ont obtenu lors du quinquennat précédent la mise à l’écart de toute réforme en la matière. Bref, en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent.


signer une pétition

LA COMMUNICATION ANIMALE 

Photo

"Certains comportements témoignent de l’existence d’un lien télépathique entre l’animal et l’homme. Inutile pour autant de crier au paranormal. Selon Rupert Sheldrake Biologiste réputé, la télépathie serait une capacité tout à fait naturelle :
"les animaux sauvages communiquent entre eux par ce moyen parce que c’est nécessaire à leur survie et cela a été favorisé au cours de l'évolution.
Quand les loups se séparent, pendant que les plus âgés partent chasser sur un périmètre de plus d'une centaine de kilomètres, ils restent en contact télépathique au cas où l'un d'eux aurait besoin d'aide. Ces phénomènes sont normaux, dans le sens où la plupart des animaux les manifestent. Plus que paranormaux, ils sont "parathéoriques", c'est-à-dire inexplicables par les théories actuelles. "
Lire l'article complet


A mesure que nous développons notre apprentissage de la langue et que nous nous socialisons, cette aptitude décroit.
La bonne nouvelle est qu'il est tout à fait possible de la conscientiser à nouveau. Cela nous demande juste un peu de guidance, de pratique et d'engagement.

Le mot "télépathie" signifie "ressentir à travers la distance".
En guise d'exemple, les parents expérimentent fréquemment ce type de communication avec leurs enfants.

Les animaux communiquent entre eux et avec nous sur ce mode.
La communication animale se fait à travers la réception-émission d'images, de sensations, d'émotions, de pensées.

Le temps et l'espace n'existent pas en communication animale. Elle est ressentie quelque soit la distance. Il est tout à fait possible de communiquer avec un chat situé à mille kilomètres de l'endroit où l'on se situe. Il est également envisageable de communiquer avec certains animaux défunts.

Un communicateur animal vous aide à acquérir une compréhension plus profonde de votre animal de compagnie.
Nos amis  animaux ont besoin d'être écoutés et compris.
Une fois à l'écoute de l'animal, une nouvelle relation
s'installe et certaines situations dites problématiques se résolvent simplement.



OL OH E utilise la communication intuitive et télépathique pour aider à atténuer les souffrances des animaux captifs ou en situation imminente de massacre dans la baie de Taiji au Japon ou aux Îles Féroé.


"Le cétacés, des personnes non-humaines..."


Les baleines et les dauphins : "Des personnes non humaines"
Photo
Des chercheurs de l'Université Emory, dans l'État de Géorgie, de l'Université Loyola Marymount, en Californie, et un groupe de conservation du Royaume-Uni ont pris la parole en février 2012 lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement des sciences.

Les cétacés - dauphins, marsouins et baleines - sont, selon eux, «beaucoup plus sophistiqués intellectuellement et émotionnellement qu'on ne le pensait». Il y a aussi un nombre croissant de preuves attestant que ces animaux ont «un niveau similaire d'intelligence, de conscience de soi et de sensibilité que le nôtre».

Ils ont présenté une Déclaration des droits pour les cétacés, comme convenu par le Groupe d'Helsinki, qui rassemble des universitaires de plusieurs pays, dont le Canada.

L'article premier de cet énoncé affirme que «chaque cétacé a le droit à la vie». L'article sept précise que «les droits, les libertés et les normes énoncés dans la présente déclaration doivent être protégés en vertu du droit international et national».

Le groupe souhaite que la politique rattrape la science et qu'elle interdise toute exploitation de ces animaux, que ce soit pour la chasse ou les parcs marins.

La sophistication de ces animaux est telle qu'ils sont «des personnes non humaines», qu'ils doivent être considérés comme «non utilisables» par les humains et qu'ils ont des «mœurs» en tant qu'individus, a déclaré Thomas White de l'Université Loyola Marymount.

«Il est, par conséquent, éthiquement indéfendable de tuer, blesser ou de garder ces êtres en captivité à des fins humaines», a-t-il ajouté.



Téléchargez la Brochure OL OH E

Photo

Images : ©Beatrice Suzanne Richard
Design Credits :
clker.com /  baby-rental.com /
 
clipartpanda.com / mindsunfold /
Free Vector.com /
/Freepik.com
Logo ©Olohe2018. Par Margaux Nicoud.

©OLOHE.2018
Association Loi 1901

Contactez-nous

Photos utilisées sous Creative Commons de Ken Curtis, NOAA Photo Library
  • ACCUEIL
  • OL OH E
  • CONSCIENCE ANIMALE
  • AUDIOS
  • ADHÉRER
  • MÉDIAS
  • CONTACT
  • CONFÉRENCES
  • EXPÉDITIONS